top of page
téléchargement.jfif

SAINT DOMINIQUE SAVIO 
Toujours joyeux !

 

Dominique naquit le 2 avril 1842 dans la province de Turin, dans le nord de l’Italie, dans une famille humble, mais très pieuse. Dès son plus jeune âge, il décida d’imiter fidèlement Jésus Christ, en évitant tout ce qui pouvait l’éloigner de Lui. À 7 ans, il fit sa première communion, et à 12 ans il entra à l'Oratoire de saint Jean Bosco. Sous la direction personnelle du grand saint salésien, il se transforma en tabernacle du Seigneur et en modèle et exemple d’amour de Dieu pour les autres. Uniquement pour sa manière de vivre il fut un vrai apôtre et missionnaire de Jésus.

Ceux qui l’ont rencontré pendant sa vie disent qu’il n’était pas petit de stature, mais qu’il était très mince et très fragile. Il préférait écouter que parler. Humble et respectueux avec tous, il avait un don naturel pour apaiser les discussions et les disputes qui, à cet âge, surgissaient parfois presque spontanément entre ses compagnons.

"Je ne suis pas capable de faire de grandes choses, mais ce que je peux, je veux le faire pour la plus grande gloire de Dieu. Je lui offre mes pauvres actions."

 

Son seul intérêt était Dieu et comment faire pour que les autres concentrent leurs énergies pour mieux le servir. Ce qui lui manquait en force physique, il le récupérait en stature morale, en courage et en acceptation de la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit.

La première biographie de Dominique fut écrite par son maître saint Jean Bosco, et ces pages sont à l’origine de nombreuses vocations, parmi lesquelles celle du futur pape Benoît XVI qui a veillé avec tant de sollicitude sur l’Oeuvre de l’Enfance Missionnaire.

Dominique mourut à l’âge de 15 ans, le 9 mars 1857. Il fut canonisé par le Pape Pie XII en 1954. .


« Comme saint Dominique Savio, que tous les missionnaires soient un bon exemple, par leur parole, leur action dans leur famille, avec leurs voisins, leurs collègues de travail. À tous les âges, en effet, on peut et on doit témoigner le Christ ! L’engagement du témoin chrétien est permanent et quotidien. »

(S.S. Jean-Paul II, Homélie du 7 décembre 1997)

téléchargement (1).jfif

I'

bottom of page